top of page

Stages de Polyphonies Corses 2020 organisés par L'association L'Arcu Di Sperenza et TEMOIGNAGES

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

Rapport annuel d'activités 2020 (extrait) et témoignages


Concernant l’année 2020, nous avions programmé deux « stages de chants polyphoniques corses » dont l’objectif commun était la sensibilisation et l’enseignement de la polyphonie corse.


Ces stages, d’une durée de 6 jours chacun, devaient se dérouler, respectivement :


- Du 20 au 25 avril 2020


- Du 24 au 29 août 2020


à la Maison Saint Hyacinthe à Santa-Maria-di-Lota, à proximité de Bastia.


Cependant, le stage programmé en avril a été annulé suite à des mesures sanitaires gouvernementales dans le contexte de la pandémie liée à la Covid-19.


Durant ce stage, les animateurs ont enseigné, aux stagiaires, des chants issus d’un répertoire sacré et profane qui leur ont été transmis par la chanteuse Jacky Micaelli et par le chanteur, musicien et musicologue Jean-Etienne Langianni.


L'apprentissage des chants a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et bienveillante sous le regard et les oreilles attentives de Sylvia Micaelli, de Didier Cuenca qui avait en charge les voix de basse et de Joanne D'Amico, pour les tierces.




Nous avons eu la chance d'accueillir des stagiaires venant du continent, de Suisse et de Corse du Sud, tous désireux d'apprendre et d'approfondir leurs connaissances de notre culture.





Un grand "BRAVO" aux stagiaires pour le travail qu'ils ont fourni, leur mobilisation, leur volonté d'apprendre et de bien faire. Merci aussi pour ce qu'ils étaient. Nous n'avons rencontré que de belles âmes propices à la création de liens et d'amitiés sincères.


A l’issu de ce stage, un « concert de restitution » présentant le travail effectué par les stagiaires durant ces 6 jours, a été présenté dans l’église de la Maison Saint Hyacinthe.


Une partie du concert a été chantée par les stagiaires, en restitution du travail fourni durant la semaine et l'autre partie fut interprétée par le Trio FIAMMA constitué des trois Co-animateurs.


L'harmonie créée par les stagiaires et les Co-animateurs, résonnait à chaque accord.

Tous les cœurs battaient à l'unisson.

Ce fut un très bel hommage à Jacky Micaelli, chanteuse corse reconnue.

Le public fut conquis et ému aux larmes. L'église de St Hyacinthe vibrait d'émotion.

Merci à toutes les personnes du public pour leurs retours chaleureux et gratifiants.





A la fin de chaque stage, les participants sont invités à écrire un retour, une évaluation, en lien avec leurs objectifs personnels et leurs appréciations générales du stage :


Stage de Polyphonies Corses


La Maison Saint Hyacinthe du 24 au 29 août 2020 :


« Mon objectif principal était de comprendre le chant polyphonique corse et essayer de le chanter avec un ensemble. Je pense commencer à le comprendre particulièrement pour la voix de tierce qui est souvent en décalage. J’ai été heureuse de constater que l’on n’a pas vraiment besoin de partition, qu’il suffit d’écouter les autres voix pour développer l’oreille musicale. Durant ce stage, j’ai tout apprécié : Le séjour, les fous-rires, les temps en communs (…). Bravo Sylvia et continues ! Tu es sur le bon chemin. Ta maman va être heureuse là où elle est. Pleins de bisous à vous trois et vivement le prochain stage <3 ! » Martine P.

« Mes objectifs, au départ, étaient d’approfondir le chant polyphonique et la langue corses. Aujourd’hui, je perçois mieux l’intérêt des nuances dans la mélodie (Ex. doubler les voyelles, « les rivuccate » ect…) qui rendent le chant plus vivant. Au cours de ce stage, j’ai également amélioré le placement de la respiration probablement parce que je me sens plus en confiance. Les explications de Sylvia et des autres animateurs étaient claires. Leur bonne humeur mettait une bonne ambiance. Par leur disponibilité, ils nous ont mis en confiance. La complémentarité des trois animateurs, leurs qualités humaines et professionnelles ont permis à ce stage d’être un très bon stage et sera, pour moi, un très bon souvenir aussi bien pour son ambiance que par ce qu’il m’a enseigné. Merci de tout cœur à tous les trois ». Renée L.

« Mon objectif de départ était de vivre, à nouveau, l’expérience d’un nouveau stage et la partager avec les autres stagiaires. Améliorer aussi mon niveau. Nouveau stage et cohésion de groupe atteinte. J’ai senti les endroits où j’avais progressé. J’ai apprécié l’ambiance et le déroulement du stage comme à chaque fois. Beaucoup plus agréable avec le soutien d’un animateur pour chacune des différentes voix (seconde, basse et tierce) (…). Joëlle L.

« Excellente ambiance de travail dans la détente. Bonne pédagogie de tous les animateurs » Christian. D.

"Mes objectifs de début de stage étaient : Découvrir les spécificités des chants corses, partager, apprendre, avoir du plaisir, progresser dans l’apprentissage de la polyphonie corse, faire connaissance avec Sylvia, Joanne et Didier et découvrir leurs manières de transmettre. J’ai été très satisfaite du choix varié des chants du répertoire. L’ambiance de l’équipe était bonne : nombreux partages et échanges pour progresser dans l’apprentissage de nos chants. J’ai aussi apprécié la progression de l’apprentissage. Ce fut une chance d’avoir 3 personnes pour animer ce stage et cela nous a permis d’avancer voix par voix. Larges compétences des animateurs ; trois personnes agréables et sympas (…). En tout cas, je tiens à vous remercier tous les trois. C’était une semaine pleine de Bonheur ! ». Jacqueline C.

« Mon objectif de départ était de me faire plaisir vocalement, de m’apporter du bien-être, de faire passer des émotions, de chanter en groupe, d’apprendre les techniques du chant polyphonique corse afin d’enrichir mon savoir. Ce dernier fait parti de ma culture et donc en découvrir les compétences. J’ai appris à maîtriser le souffle et à intensifier la puissance vocale, chanter en harmonie et écouter les différentes voix. Une voix pleine en allant chercher toute la matière vocale dont nous disposons et pouvoir ainsi l’exprimer, trouver une grande assurance et mieux gérer les émotions… Chanter en polyphonie avec plus d’aisance. J’ai beaucoup apprécié le stage. Nous étions un bon groupe avec lequel j’ai créé des liens. Nous avons travaillé dans une bonne ambiance. J’ai apprécié son déroulement. Tout était bien organisé (…) Au niveau pédagogique, j’ai trouvé positif le développement des techniques d’apprentissage de la polyphonie vu que nous étions tous à des niveaux différents. J’ai été agréablement surprise par la rapidité d’apprentissage.’ Marie-Thé. G.

« Je ne connaissais rien et j’ai beaucoup appris sur la structure de la Polyphonie corse (3 voix), les thèmes des chants, la manière de chanter, les postures et les respirations ainsi que le mélange des différentes voix, la communication au sein du groupe surtout au niveau de l’écoute. Bon groupe, bon équilibre de voix, joli « son ». Intensif au début plus relaxe à la fin ». Marie-Anne C.

" Je souhaitais nourrir mes passions (chant/langue corse, polyphonie) et travailler ma tessiture. J’ai apprécié l’écoute de l’équipe et l’hétérogénéité du groupe. J’aurais apprécié un rythme plus soutenu d’apprentissage des chants et l’envoie, avant le début du stage, des pistes de chants » Anaïs. L.

« J’ai passé de bons moments à faire des rencontres, trouver la voix qui me correspond. Je ne me suis ennuyé à aucun moment et j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai rencontré des personnes formidables des quatre coins de France. Toutes ont cet attrait pour la langue et la culture Corse. Durant ce stage je chantai en voix de basse, mais suivant la tonalité des chants, je peux être polyvalent. Rien à changer. La simplicité est au rendez-vous pour un apprentissage rapide et efficace. Aucun point négatif à souligner ; toutes les conditions ont été réunies pour que ce stage se déroule d’un point proche de la perfection ». Camille A.



Le concert de fin de stage en hommage à Jacky Micaelli





Nous contacter :


Association L'arcu di sperenza

L.D. Razetta, 939 route de Lanciatojo 20290 Borgo

Tel : 06 15 43 11 11

@mail : sylvia.micaelli@orange.fr


Pour plus d’informations concernant notre association et ses activités, et afin de rester au fait de notre actualité, veuillez vous inscrire ou vous abonner en pied de page de notre site internet : https://www.arcudisperenza.org

















La présidente, Sylvia Micaelli

21 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page