top of page

Stages de Polyphonies Corses 2019 organisés par L'Association L'Arcu Di Sperenza TEMOIGNAGES

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

Rapport annuel d'activités 2019 (extrait) et témoignages




Durant l’année 2019, nous avons organisé deux « stages de chants polyphoniques corses » dont l’objectif commun est la sensibilisation et l’enseignement de la polyphonie corse.

Ces stages, d’une durée de 6 jours chacun, se sont déroulés, respectivement :


- Du 22 au 27 avril 2019 au couvent de Corbara, en Balagne


- Du 19 au 24 août 2019 à La Maison St Hyacinthe à Santa-Maria-di-Lota, à proximité de Bastia.


Durant ces stages, Sylvia Micaelli et Joanne D'Amico ont enseigné, aux stagiaires, des chants issus d’un répertoire sacré et profane qui leur ont été transmis par la chanteuse Jacky Micaelli et par le chanteur, musicien et musicologue Jean-Etienne Langianni.


A l’issu de chacun de ces stages, un « concert de restitution de fin de stage », présentant le travail effectué pendant ces 6 jours, a été présenté dans les églises respectives des différents lieux d’accueil.

A la fin de chaque stage, les participants sont invités à écrire un retour, une évaluation, en lien avec leurs objectifs personnels et leurs appréciations générales du stage :


Stage de Polyphonies Corse au Couvent de Corbara


« Constatation que le flambeau de la maman était repris dans les bonnes conditions (et à un même niveau de qualité et d’exigence) par sa fille. Autant que j’ai pu en juger, contrat rempli. On attend pour la suite avec gourmandise. Bilan global : excellent. Avec tous mes sincères encouragements pour la suite (…). Dommage qu’il n’y avait pas d’homme à ce stage pour les voix de basse mais le reste était d’une remarquable qualité d’ensemble. Le déroulement était sérieux, rigoureux. Beaucoup de patience et d’attention portées aux stagiaires. Ambiance assez chaleureuse, amicale et même complice malgré les timidités initiales ». Paule N.

« Apprentissage méticuleux et rigoureux avec une telle bienveillance. Joie de faire des progrès tout au long du stage au regard de cette possibilité de création. Beauté de sentir cette voix qui vient du cœur. Ambiance agréable, studieuse. Cependant, la pression est mise juste comme il faut ». Catherine J.

« Découvrir le chant traditionnel corse, partager mon temps avec d’autres personnes dans une mise en commun de nos énergies. Avoir, au final, des souvenirs communs, revenir et recommencer. Très bon stage, bien dosé, bonne progression. Bienveillance appréciable des formatrices, bons supports » Joëlle L.

« J’ai découvert la polyphonie corse durant ce stage et j’ai envie d’approfondir à l’occasion d’un autre stage (…). J’ai beaucoup appris pendant ce stage dense qui est passé trop vite. L’équipe était très sympathique. Très bonne ambiance. Super accueil, « pauses café » parfaites. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ce stage mais exigeant quand même. Equilibre parfait ». Isabelle D.

« Mes objectifs personnels ont été, en partie, atteints. En effet, J’ai pris plus de responsabilités de ma voix dans mon « pupitre ». Je me repose moins sur les autres. J’ai eu l’occasion de percevoir ce que c’est de chanter de façon plus engagée. Un peu plus confiante, plaisir ++ » Brigitte G.

« Il y a 15 ans j’ai été initié par la Grande et Belle femme qu’était Jacky Micaelli puis, aujourd’hui, par la généreuse Sylvia Micaelli. Oui j’ai touché du doigt, effleuré les objectifs. Intensité du travail, intensité des émotions (larmes)».Carole J.





Stage de Polyphonies Corses à La Maison Saint Hyacinthe


« J’ai pu m’initier à un art que j’ai toujours apprécié, que je supposais complexe, ne connaissant pas la musique et n’ayant pas d’expérience du chant (…). J’étais en confiance parce que je connaissais Sylvia. Le déroulement de ce stage était adéquat à l’objectif (…). Excellente ambiance, autorité, humour, exigences objectives, solidarité. Stage progressif avec ce qui est important pour moi : Le « décorticage » du chant. Les supports fournis sont considérables : Les paroles, les enregistrements, les textes d’accompagnement, la note de l’ambiance amicale et respectueuse. Difficile de faire mieux ! » Jean-François P.

« J’ai pu découvrir le chant polyphonique corse en tant qu’élément important de la culture corse et patrimoine de l’humanité. Il n’y avait pas de meilleur- façon de faire cette découverte qu’en le pratiquant. J’ai beaucoup apprécié ce stage bien conçu et organisé. L’ambiance a été excellente, autant grâce aux stagiaires qu’aux animatrices. Bonne pédagogie basée d’avantage sur l’expérience de la pratique que sur la théorie. Mais un peu trop intensif pour les débutants. » Christian.D.

« J’ai pu prendre du plaisir à chanter sans instrument, apprendre à chanter un type de chants nouveau pour moi, développer à la fois l’intensité de ma voix mais aussi sa stabilité, partager, en petit groupe, l’émotion du chant à travers la polyphonie, découvrir la culture corse, passer de l’étranger au familier. En fin de stage, ma voix est plus stable grâce aux conseils de tous. Il y a eu beaucoup d’émotion pour moi à partir du milieu de stage… …Une vraie aventure collective très chouette. Très bon groupe ; c’est rare. Aucun élément pénible ni négatif… ». Marie K.

« J’ai pu retrouver confiance dans ma voix chantée, prendre plaisir à chanter en polyphonie et découvrir la polyphonie corse, savourer cette semaine en Corse, progresser dans ma voix. J’ai eu beaucoup de plaisir et de confiance à chanter. Capacité à progresser … … en travaillant. J’ai apprécié les moments de chants, de partage, de détentes. L’ambiance générale du stage, la bienveillance et l’exigence. Bravo à Joanne pour sa mobilisation permanente, son soutien dans une place pas simple à tenir. J’aurais eu besoin de plus de repères les premiers jours… … Merci à toutes les deux d’avoir partagé votre énergie, vos voix, d’avoir rendu possible ces beaux moments et ces belles rencontres grâce au chant ». Anne-Laure M.

« Pour un début, j’ai l’impression que tout est bien rodé. Sylvia et notre chère Joanne vous avez une patience d’anges, une gentillesse, un humour et une telle bienveillance que je ne peux que vous admirer, vous remercier ». Gabriel V.

« Plaisir à évoluer en groupe. Découvrir d’autres voix sur des chants que j’avais travaillé au stage précédent. Bienveillance, rigolades, bonne manager au final avec recours à la rigueur quand nécessaire. » Joëlle L.



La présidente, Sylvia Micaelli

13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page