top of page

Stage Polyphonies Corses dirigé par Sylvia Micaelli à La Maison St Hyacinthe du 23 au 28 août 2021

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Chaque année, nous organisons des Stages de Polyphonies Corses qui ont lieu dans différents endroits de Corse.




La Polyphonie corse, tradition orale ancestrale, se transmet naturellement de génération en génération dans de nombreux foyers en Corse.

A travers elle, on peut exprimer diverses situations du quotidien, la perte d’un animal, une blessure sentimentale ou toutes autres sortes de douleurs. Elle peut aussi chanter l’exil, la guerre, les luttes, la vendetta, les fêtes, la Foi ...


Chanter la Polyphonie Corse ne nécessite pas de connaissances particulières en musique. Accessible à tous, elle est avant tout archaïque, profonde, transcendante et spirituelle.


Les chanteurs de Polyphonies Corses, harmonisent leurs différentes voix (Bassu, secunda, terza), mais aussi leurs corps et leurs âmes dans ces chants authentiques.

« A secunda » est la voix qui porte le chant, le structure, donne une impulsion, un rythme, une intention. « U bassu », ajoute du contraste, du relief, de la profondeur, de la gravité. Quant à « a terza », cette voix apporte des ornementations notamment grâce à ses « rivuccate » (mélismes).

Lors du tuilage, lorsque ces 3 voix sont entremêlées, si elles forment un accord juste et parfait, elles laissent entendre « l’harmonique » que l’on appelle aussi, d’une manière plus poétique, « La voix de l’ange » ; naissance d’une « voix » supplémentaire.

La polyphonie corse invite à un « travail, en profondeur, sur soi ». Elle demande une implication personnelle lorsqu’on la pratique d’une manière engagée.

Ici, l'important n'est pas la dimension esthétique du chant mais son authenticité. Comme disait la grande chanteuse corse Jacky Micaelli : "Plutôt que chanter beau, il importe de chanter Vrai !".

La Polyphonie Corse remue de l’intérieur, viscéralement. Elle donne le frisson. Elle vient de loin et se connecte à notre Moi intime.


Les stages de polyphonies corses que nous organisons se déroulent, en général, dans un cadre propice au travail des chants et à la vie en commun dans des lieux qui aspirent à la spiritualité, à la méditation et au calme.

Ouverts à tout public à partir de 15 ans. L’expérience du chant n’est pas requise.

Le travail de la langue corse s’établit pendant les sessions.

Il est indispensable de se munir d’un enregistreur et d'écouteurs pour faciliter la transmission orale.

Si vous y participez, ils vous permettront (en l’espace de 6 jours/stage) de découvrir (ou de redécouvrir) un répertoire de chants profanes et sacrés dans une ambiance chaleureuse et conviviale où vous serez (débutants comme confirmés) accompagnés par nos trois animateurs passionnés et expérimentés.


Ils se clôturent, en principe, par un concert public de fin de stage qui a lieu dans une église ; concert durant lequel les participants présentent le travail effectué durant les 5 jours précédents.

Intégrés à ces concerts de fin de stage, quelques chants sont interprétés par nos trois animateurs et membres du groupe FIAMMA.


Ce temps du concert de fin de stage est toujours un moment très fort pour les participants, les animateurs, les organisateurs et le public. C'est un moment de partage, de communion où tous les coeurs battent à l'unisson dans une intense émotion.



La bienveillance, le respect et le soutien mutuels, l’éthique de la culture et de la tradition corse sont le socle de leurs interventions.

Dans cette vidéo, le "Diu Vi Salve Regina", chant à la vierge. L'hymne Corse interprétée par les stagiaires lors du "concert de fin de stage en hommage à Jacky Micaelli" en août 2020 à Santa-Maria-di-Lota.




"La transmission de la polyphonie corse, comme un héritage partagé, doit se faire dans le plus grand respect. Il s'agit de nos traditions, de nos valeurs ancestrales, de notre terre mère.

Bien sûr tout le monde peut chanter la polyphonie, avec plus ou moins de bonheur... Mais malgré tout, cela ne s'improvise pas.

Il faut avoir entendu les hommes dans l'église du village, les bergers dans la montagne, les femmes aux champs... Il faut, comme on boit à la fontaine sur la place, avoir reçu ces grandes goulées de notes, qui nous transportent et nous font vibrer.

Alors on demande à apprendre. On écoute en se taisant... On apprend en imitant. Le chemin est long, rocailleux et parfois vertigineux. Il faut progresser encore. Et un jour, il est possible de chanter la polyphonie. Et un jour, il est possible de partager ce que l'on a appris. Humblement, généreusement.

C'est que vous faites, Sylvia, Joanne et Didier et je vous en remercie. Au nom de tous les stagiaires que vous avez initiés lors de ce stage à la Maison Ste Hyacinthe, un grand merci !"


SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CE STAGE, il vous faut nous retourner renseignés et signés les bulletins d'adhésion à l'association et d'inscription au stage :


- Le bulletin d'adhésion à l'association 2021 (année civile)


2. Bulletin d'adhésion 2021
.docx
Télécharger DOCX • 109KB

- le bulletin d'inscription pour le stage de polyphonies corses d'août 2021 ci- dessous :

Bulletin d'inscription stage de polyphon
.
Télécharger • 44KB

- Le tableau des tarifs des hébergements et les repas à La Maison St Hyacinthe pour les personnes souhaitant être hébergées sur place et/ou y prendre leurs repas


4
. TARIFS hebergement à la Maison Saint
Télécharger TARIFS HEBERGEMENT À LA MAISON SAINT • 49KB

- Notre règlement intérieur


3
. REGLEMENT INTERIEUR signé du 1er mars
Télécharger REGLEMENT INTERIEUR SIGNÉ DU 1ER MARS • 749KB

... Et procéder aux paiements de la cotisation annuelle d'un montant de 25 euros et de la participation au Stage de Polyphonies Corses d'un montant de 200 euros (Hors frais d'hébergement et de repas soit par chèque à l'ordre de l'association L'Arcu Di Sperenza soit par carte bancaire via ce lien sur le site de Helloasso via le bouton ci-contre :


- Participation au stage de Polyphonies corses :

- Adhésion à l'association :

Nous contacter :


Association L'Arcu Di Sperenza

Mme Sylvia Micaelli

L.D Razetta, 939 route de Lanciatojo 20290 Borgo


Tel : 06 15 43 11 11

@mail : sylvia.micaelli@orange.fr



116 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page