BIOGRAPHIE DE JACKY MICAELLI
Dernière mise à jour : 27 avr. 2021
Jacky Micaelli est née à Bastia, dans le quartier Saint-Joseph, le 5 janvier 1955.
« J'ai chanté avant de parler. Je n'ai pas choisi, c'est ainsi !» racontait-elle.

Formée au chant par Jean-Paul Poletti, co-créateur de Canta U Populu Corsu, formation pionnière du renouveau de la musique corse et d'un mouvement de prise de conscience politique et culturelle qui se développe au début des années 70, elle débute sa carrière en 1986, avec le prix du concours de chant de Radio France, la parution de son premier 45 tours : L'Arcu Di Sperenza.

Grâce à son immense talent, Jacky est reconnue comme une grande artiste et sa renommée s'étend bien au delà des frontières.
En 1988 elle fait partie des Découvertes du Printemps de Bourges, où elle représente la Corse. Elle remporte le prix des auditeurs Radio-France, lors du Trophée Radio France de la Jeune Chanson Française à Périgueux.
Toujours en 1988, à l'Opéra Bastille à Paris et au Festival de Lille, avec le groupe Donnisulana, elle interprèète « A Hélène », l'oeuvre de Iannis Zenakis.

En 1989, elle joue et chante dans la comédie musicale de Mighé Raffaelli « A Pruvatoghja », au théâtre de Bastia.

Jacky Micaelli est lancée. Elle excelle aussi bien dans les chants sacrés que les profanes, la variétés, le jazz et le répertoire classique. Elle chante avec Jacques Higelin, dont elle deviendra l'amie, lors d'un spectacle au Grand Rex et au Cirque d'Hiver à Paris.

Elle est invitée par Marcel Péres à chanter avec l'ensemble Organum, et par le groupe Tavagna.
Sa voix puissante et belle ne triche pas. Elle chante vrai. Elle chante l'âme. Elle enchante l'âme !
De 1990 à 1992, elle fait une tournée nationale avec la compagnie de danse Balmuz dans « A Mossa », récital de chants et de danses de Jacques Patarozzi.
En 1991, au Festival du Film et des cultures méditerranéennes de Bastia, son interprétation de la cantate pour une voix de femme à « Matria » est un énorme succès.
Elle participe à la création Gesù al Sepolcro, oratorio de Giacomo Antonio Perti, qui lui vaudra de se produire La Fenice de Venise en 1988, à la basilique de Lourdes l'année suivante, à La Scala de Milan (1989), ou encore festival de musique de La Chaise-Dieu en 1992

A partir de 1992, elle entreprend une grande tournée internationale avec le groupe Donnisulana. Elle chantera au Japon, au Texas et dans toute l'Europe.

Au Japon, elle fait la connaissance de Kazumi Watanabé et du groupe de « chants d'Okinawa » au festival de Sado. Un deuxième voyage au Japon en 2000 en découlera, pour une tournée avec Kazumi Watanabé, guitariste de Jazz japonais.
