top of page

Biographies des membres du Trio FIAMMA, polyphonies corses

Animateurs des Stages de Polyphonies Corses organisés par l'Association L'Arcu Di Sperenza et membres du Trio FIAMMA.



SYLVIA MICAELLI



Sylvia Micaelli, infirmière diplômée d’état de profession, est née le 4 Février 1976 à Bastia, elle est la fille de Jacky Micaelli, figure emblématique de la chanson corse, décédée en septembre 2017, née à Bastia et de Gilbert Micaelli retraité, né à Prunelli-di-Fiumorbu en Corse.

Autodidacte, elle manie différents arts : L’écriture, la peinture, le dessin…


Dans sa sphère professionnelle, Sylvia mêlait sa passion du chant polyphonique corse aux soins qu’elle dispensait chaque fois que la situation le permettait. C’est ainsi qu’elle a pratiqué le chant corse avec ses patients en services de psychiatrie à Marseille ou encore au sein du centre pénitentiaire des Baumettes où l’on pouvait entendre résonner sa voix, comme un souffle de liberté, à travers les murs de la prison…


Elle est actuellement la présidente de l’association « L’arcu di sperenza » située en Corse, dont l’activité principale est la « transmission du chant polyphonique corse sacré et profane ».


Sylvia pratique le chant corse depuis toujours, initiée aux chants polyphoniques corses dès son plus jeune âge par sa mère.

Durant toute son enfance, elle a côtoyé des chanteurs et des musiciens de tous horizons, ce qui lui a permis d'enrichir ses goûts musicaux et d'ouvrir son esprit à la diversité du monde.


Sylvia a participé aux « Stages de Chants polyphoniques corses sacrés et profanes » animés par Jean-Etienne Langianni et Jacky Micaelli à la Maison Saint Hyacinthe à Santa -Maria- di- Lota à proximité de Bastia.

Au fil des années, elle a participé assidûment à l’ensemble des « Stages de chants polyphoniques corses sacrés et profanes » que Jacky Micaelli dirigeait. Lors de ces stages Sylvia soutenait les « voix de tierces » dans leur apprentissage. Ces stages se déroulaient principalement au sein du couvent St Dominique de Corbara en Balagne pendant plus de 10 ans. Elle a pu ainsi y développer ses connaissances d’une tradition orale ancestrale.


En 2008, Sylvia participe à la réalisation du projet artistique «Stella Matutina», album de chants dédiés à la Vierge, en intégrant le groupe U Ponticellu créé par sa mère. Elle y chante en voix de seconda, mais principalement en voix de terza.

Le CD a été enregistré au couvent de Corbara, en avril 2009 et est sorti en avril 2010.

Jacky Micaelli et le groupe U Ponticellu ont fait des tournées dans différents endroits de France et à l’étranger pour exporter leur patrimoine culturel et artistique au-delà de leur très chère île Corse :

- Festival Canti di Qui, en Corse (juin 2010)

- Festival de Lorrach, Allemagne (décembre 2010)

- Eglises Corses (juillet-aout 2010)

- Festival des Terre surrelle en Sardaigne (été 2010)

- Théâtre Toursky à Marseille (mai 2011)

- Spectacle sons et lumières à Corbara sur Pascal Paoli (2011)

- Tournée dans les églises de Balagne (été 2012)

- Tournée dans les églises de Bastia (2012)

- Les Journées du Patrimoine (dès 2009) ...


En 2013, Jacky Micaelli et le groupe U Ponticellu enregistrent l'album « Corsi'Tania », composé de chants polyphoniques corses profanes et occitans.


Jacky Micaelli nous a quitté en septembre 2017 nous laissant orphelins.

Afin de poursuivre l’oeuvre commencée par sa mère, Sylvia Micaelli crée l’association « L’Arcu di Sperenza » le 21 juin 2018 ; elle tenait à créer cette association symboliquement le jour de la fête de la musique.


« Je ne pouvais pas, au décès de ma mère, « m’éteindre » en même temps qu’elle. Elle tenait tant à cette chaîne de la transmission du chant polyphonique, dont elle et moi étions deux maillons. Il m’a fallu quelques mois, le temps nécessaire à mon deuil, pour me donner les moyens de concrétiser un de ses souhaits : reprendre le flambeau».


Aujourd'hui, Sylvia anime à son tour avec succès, des stages de chants polyphoniques corses, profanes et sacrés. Ces stages ont lieu deux fois par an, en avril et fin août et réunissent des stagiaires venant de différentes régions de Corse, du continent et de l'étranger.


L'avenir s'ouvre sur de nouveaux projets, dont :


- Poursuite de la programmation des stages de polyphonies corses dont un stage se déroulera, entre autres, avec les élèves du Centre de recherche et de formation vocale « Les Glotte-Trotters » dirigé par Martina A. Catella à Paris et des membres de la chorale "I Pichjarini" située à Porto-Vecchio.


- Un conte musical initiatique pour enfants « A Cunferenza di l’Accelli », écrit par Fanfan Griffi inspiré par le Manteiq Olteir attribué au grand poète persan Farid Udin, à mettre en scène et en musique, en partenariat avec la société ORMA CREAZIONE.


- Partenariat avec Frank Tenaille et l’équipe du centre « Le Chantier »; centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde (projet en cours de réalisation).


- Projets de concerts, d'interventions de sensibilisation et d'initiation à la polyphonie corse avec le groupe « FIAMMA » qui sont actuellement en cours de création…


Par ailleurs, lors du concert de restitution du dernier stage en août 2020, organisé par l'association l'Arcu di sperenza, un trio composé des trois co-animateurs (Sylvia Micaelli, Didier Cuenca et Joanne D'Amico) avait été formé pour l'occasion. Le plaisir de chanter ensemble les a conduits à envisager la création d'un groupe. Ce nouveau groupe s'appelle FIAMMA.


FIAMMA, ce fut d'abord le titre d'un cd, enregistré par Jacky Micaelli, Jean-Etienne et Marie Langianni, concrétisation de leur belle amitié.


Aujourd'hui, les membres du groupe FIAMMA reprennent, entre autres, les titres de ce Cd, qui ont beaucoup de sens pour eux, dans lequel Jean-Etienne avait fait les arrangements.

« Ces chants font vibrer notre âme et agissent, en nous, comme un baume ».

Jean-Etienne Langianni a dit un jour à Sylvia : « Qui, mieux que toi, pourrait continuer à faire briller cette flamme ? »

FIAMMA, c'est l'ensemble des petites flammes qui brillent au fond de chacun de nous et qui, en se rassemblant, peuvent former une belle et douce lumière.

C'est aussi la lumière sacrée, ou lumière divine, sous laquelle nous espérons tous pouvoir nous réfugier, la paix intérieure.

« Ensemble, lorsque nous chantons, nous créons un espace-temps de recherche en commun de la vérité et du bien. Cette douce flamme est la manifestation d’une parcelle de cette lumière ; l’harmonie qui en découle est indissociable de cette transparence qu’on appelle Lumière ».



JOANNE D'AMICO





Joanne est née à Paris le 25 mars 1951.


Dès l'âge de 8 ans, elle a commencé à chanter dans une chorale. A l'adolescence elle écrivait ses premières chansons, qu'elle chantait en s'accompagnant à la guitare. Ses sources d'inspirations, s'appelaient Barbara, Anne Sylvestre, Joan Baez...


Parallèlement, elle se prit de passion pour le théâtre. Par chance, sa professeur de français, Anicette Fray, ancienne élève de Louis Jouvet, lui fit intégrer sa troupe « la Compagnie des Jours Heureux », Elle avait 13 ans.

Plus tard, en 1969, Elle fut l'élève de René Simon dans sa célèbre école d'Art Dramatique. Lors du concours de fin d'année, elle obtint le prix spécial du Jury.


Puis la vie ne lui permit pas de poursuivre ses passions et elle due entrer dans la vie professionnelle.


C'est à Genève que s'est déroulée sa carrière, dans la relation d'aide sociale.


Pendant environ 20 ans, elle s'est occupée des demandeurs d'asile arrivant en Suisse, puis des personnes atteintes du sida.

En 2001 elle quitta le milieu associatif pour entrer à la Radio Télévision Suisse, où elle a travaillé jusqu'à la retraite.


Une fois à la retraite, Joanne s'est mise à peindre. Essentiellement la mer, les vagues, les embruns... toujours à l'huile.


Elle aime la musique, le silence et les mots. Les mots pour rencontrer l'autre et partager. Les mots à écrire pour raconter. Les mots à lire, pour comprendre, pour apprendre et avancer encore et encore...


Elle a donné et donne encore parfois des cours de théâtre, d'improvisation. Joanne est clown également. Elle a durant quelques années arpenté les couloirs de la pédiatrie à l'hôpital de Thonon les bains pour aller à la rencontre des petits malades avec l'association « Les Semeurs de Joie ».


Joanne est corse d'origine, par sa mère. Elle a sans doute hérité de cette île son caractère entier et rebelle, son goût pour la solitude et l'indépendance !


Elle a découvert les chants polyphoniques grâce à Jacky Micaelli. Elle a participé à ses stages (deux par an) durant une dizaine d'années. Après son décès, Joanne a participé, avec Sylvia Micaelli, la fille de Jacky, à la création de l'association « L'Arcu di Sperenza », dont elle est membre fondateur.


Lors du concert de restitution du stage de chants polyphoniques corses d'août 2020, Sylvia Micaelli, Didier Cuenca et Joanne D'Amico ont constitué un trio et l'idée de créer un groupe, pour poursuivre ce travail commun et cette collaboration, a germé. Ce groupe c'est FIAMMA.




DIDIER CUENCA