top of page

Jacky MICAELLI "Stages de Polyphonies Corses" Album photos in Memoriam




Jacky Micaelli, chanteuse corse, que l'on ne présente plus, a consacré une grande partie de son temps et de son énergie à la transmission du chant polyphonique corse, mettant quelque peu sa carrière en sourdine, pour partager sa passion avec le plus grand nombre.


Depuis le début des années 2000, elle a animé des stages dans des lieux différents, en Corse ou sur le continent : Marseille, Arles, Paris, Bastia, La Maison St Hyacinthe, le couvent de Corbara, Marignana, la Castagniccia, Ajaccio, le Fium'orbu et même en Suisse....

Ses premiers stages, elle les animait avec son ami et complice de toujours Jean-Etienne Langianni avec lequel elle a réalisé de nombreux projets artistiques.


Ce que Jacky souhaitait, c'est que le chant polyphonique Corse vive, se transmette et rayonne. La passion qui l'animait était contagieuse. Elle avait le don d'allumer la petite flamme dans le coeur de ses stagiaires. Petite flamme qui brûle encore au fond de certains d'entre nous.


Avec humilité et persévérance, elle a fait beaucoup pour la culture corse . Les stagiaires qui venaient souvent de très loin, repartaient avec un petit morceau de notre île planté dans l'âme. Au fil des années certains revenaient et les liens se renforçaient. On peut réellement parler d'amitié, de famille.


C'était une époque magique où l'on a vu Sylvia, fille de Jacky Micaelli, participer aux stages en arborant sa grossesse avec fierté, puis l'année suivante, le petit Florian au milieu des stagiaires !

Au fil du temps, nous l'avons vu grandir cet enfant, que l'on surnommait "Caramel". C'était beau de le voir, collé à sa "Mamou", observer les stagiaires et s'imprégner des harmonies...


Florian est grand maintenant et Jacky s'en est allée...


Et nous sommes restées là démunies au début, frappées de stupeur par ce départ, il nous fallut réagir.


Ce que Jacky avait entrepris avec tant de fougue et de passion ne pouvait s'éteindre.


Sa fille, Sylvia, épaulée par Joanne D'Amico, une ancienne stagiaire de Jacky, ont décidé de poursuivre son oeuvre en créant l'association L'Arcu Di Sperenza.


Depuis, elles animent, avec Didier Cuenca, des Stages de Polyphonies corses, au sein de l'association L'Arcu Di Sperenza.


Ils ont créé le Trio "FIAMMA" dont le nom évoque à la fois un album que Jacky avait enregistré avec ses amis Marie et Jean-Etienne Langianni mais aussi la petite flamme qui brille toujours au fond de nous.


151 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti


bottom of page